Collectif organisation "Festival de la paille"
Détails de l'association
Le nom « Collectif Organisation » n’a pas été choisi au hasard. Le dialogue et le partage est à la base de toute décision prise au sein du Collectif. La vocation de l'association consiste à organiser le Festival de la Paille et tous événements ou actions visant à le pérenniser à Métabief, avec des bénévoles dans le respect de l’accomplissement de chacun.
L’association Collectif Organisation est créée en l’an 2000 par une poignée de jeunes du Haut Doubs (Pontarlier, Chaffois, Houtaud…) passionnés de musique et musiciens amateurs pour certains. Une volonté et une ambition communes animent ces personnes : mettre en place un événement festif, convivial et musical, sur leur territoire. C’est ainsi qu’ils se retrouvent à Chaffois, dans les champs et organisent la première édition du Festival de La Paille sur le premier weekend d’août de l’année 2000.
Les premières éditions rencontrent un succès immédiat, les artistes qui font l’actualité s’y succèdent (La Rue Kétanou, Debout sur le Zinc…) et la dernière année à Chaffois c’est près de 3500 personnes qui s’y rendront. À la suite de l’annulation de l’édition 2007, la commune de Métabief propose aux organisateurs de venir s’installer au pied des pistes de la station pour l’édition 2008.
À partir de ce moment, tout va évoluer et l’événement va prendre une toute autre envergure. Le Collectif Organisation a un site en dur, avec des accès, des commodités, l’électricité en puissance adéquate, de l’eau, des infrastructures et des bâtiments, mais surtout une équipe communale et syndicale à l’écoute ainsi que des partenaires publics et privés de plus en plus impliqués dans le Festival et son développement. En 20 ans d’existence, l’association Collectif Organisation s’est considérablement développée.
Le Festival de la Paille a attiré 21 000 personnes en 2022 et génère près de 216 000€ d'impact économique sur son territoire !